La famille, c’est ça, cré nom d’Dieu !

Qui dit repas de fêtes dit champagne, chapon, huîtres et crise de foi(e) (gras)… mais dit aussi -et surtout- repas de famille et moments de retrouvailles entre grands anciens, cadets, géniteurs, aînés et puinés (puis morts).

Ah, cette subtile alchimie des dîners familiaux ! Et cette litanie de sujets à éviter afin que ces moments de joie et de partage dans la paix des fêtes ne dégénèrent comme ceci ou ne se terminent comme cela :

Kate-Middleton

Il est donc vivement recommandé de proscrire les sujets qui fâchent entre le camembert et la bûche : l’héritage de la toute-vieille-qu’en-finit-pas-de-vibrer, la révolte des benêts rouges, les religions en général et tout ce qui relève de l’anti-France en particulier.

En son temps, LE sujet maudit était, parmi d’autres, l’affaire Dreyfus :

dreyfus

Aujourd’hui, il peut s’agir des agités du bocage marine… :

famille 1

… ou encore des Mariage et Manif pour Tous :

famille 4

Encore que là (Paris XVIIe), les avis semblent assez tranchés et univoques !

Non, vraiment, ami lecteur -toi qui tiens à la vie et à la paix des ménages et des âmes autant que ton frère spleen doctorsois sage (ô ma douleur…) et tiens t’en aux billevesées et futilités mirlitonnesques qui font les fins d’année réussies ; en outre, quoi de plus désangoissant et même distrayant que ces adultes capables de s’abandonner une heure -une heure seulement…- aux joies du ridicule qui ne tue pas ? :

1200

Noël 2012, quelque part dans une de ces zones tribales d’au-delà du périph’. En province, donc… et même en Bourgogne… où ça nous mène, la folie des hommes ?

Ah, les familles et leurs moments de grâce… Tout un poème…

Et si tu dois ne cliquer que sur un seul des multiples liens hypertextes de cet article, que cela soit celui-ci…  crois-moi, tu n’es pas au bout de tes surprises, et tu ne seras nullement déçu !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s